3 techniques simples d’isolation acoustique

0
32
Isolation sonore à faire soi-même

Dites adieu aux bruits extérieurs et aux bruits d’impact pour optimiser le confort sonore à l’intérieur de votre maison. Il existe des techniques simples pour y parvenir. Vous devez cependant vous procurer les matériaux nécessaires et bricoler. Voici donc trois idées à réaliser vous-même.

Améliorer l’étanchéité de votre porte et de votre plafond

Vous pouvez capitonner vous-même entièrement votre porte. Pour ce faire, utilisez un panneau de liège naturel. Détachez votre porte et posez-la par terre. Puis, servez-vous d’un cutter pour couper la planche de liège aux dimensions adéquates. Plaquez-la ensuite sur la porte en optant pour un encollage en plein à l’aide d’un mortier colle ou d’une colle contact.

Isolation phonique

Pour concevoir le capitonnage de votre plafond, utilisez le même matériau. Un panneau de liège de moins de 30 mm d’épaisseur peut être encollé facilement au plafond. Pour une plaque plus épais, il suffit de la cheviller.

Isoler les murs et les cloisons

Pour l’isolation acoustique au niveau des murs, vous pouvez tout simplement utiliser de la peinture antibruit. Ce produit contient des microbulles d’air aux propriétés isolantes. Vous pouvez aussi opter pour une laine de roche rigide ou semi-rigide. Un système de double parement pourrait par ailleurs suffire pour une cloison qui sépare deux pièces.

Les moquettes sont également appréciables pour optimiser le traitement acoustique d’une pièce comme les studios de son. Vous pouvez aussi disposer des boîtes à œufs sur les surfaces à isoler, une technique à l’ancienne, mais qui reste très efficace.  

Opter pour un système d’isolation qui laisser passer l’air

Cette astuce s’adresse aux maisons équipées d’une Ventilation Mécanique Contrôlée ou VMC. Il faut vous procurer un kit d’isolation acoustique auprès d’un magasin de bricolage. Il suffit de le poser sur la VMC pour bénéficier à la fois de l’air vivifiant et du confort sonore.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here