3 compétences indispensables pour prendre une vidéo

0
34
Compétences pour prendre une vidéo

Apprenez les techniques de bases du cadrage et des mouvements de la caméra si vous souhaitez vous mettre dans la peau d’un vidéaste. Il faut varier les angles de prise de vue et les différents cadres utilisés pour produire un bon film. Il est aussi essentiel d’anticiper le montage à pour bien choisir les plans. Voici trois compétences incontournables pour faire une bonne vidéo.

Maîtriser la composition

La composition indique la manière de placer un personnage ou un objet dans un endroit du cadre. Empruntez la règle des tiers des photographes pour parvenir à un cadrage signifiant. Il suffit de placer des lignes imaginaires aux tiers horizontaux et verticaux du cadre et de mettre les éléments clés sur les points d’intersection. Ces zones attirent en premier les regards.

Prendre une vidéo

Maîtriser les plans habituels

Le plan large est également appelé plan long, plan complet ou grand angle. Il consiste à filmer la vue d’ensemble d’un endroit, d’un objet ou d’un personnage en éloignant la caméra ou encore en réduisant le zoom. Ce plan est plus souvent utilisé en début d’une nouvelle séquence en guise que petite présentation sommaire.

Le plan serré ou plan rapproché sert à capturer de très près pour mettre en valeur une émotion ou un détail important. Quant au plan de coupe, c’est un plan fixe que vous introduisez discrètement entre les différents plans lors du montage.

Maîtriser le mouvement de la caméra

Avec une caméra en position fixe, vous avez le choix entre un plan incliné et un plan shot. Vous pivotez l’appareil à la verticale pour l’incliner et à l’horizontale pour le shoot. Quant au plan panoramique, il sert en quelque sorte à mélanger l’incliné et le balayage horizontal.

Pour filmer le champ de vision d’un personnage qui se déplace, vous utilisez le travelling en installant la caméra sur un chariot en mouvement. Si vous souhaitez varier la profondeur de champ, optez pour un plan-séquence ou un steadycam et évitez les tremblements. Vous pouvez mélanger le plan de votre choix à la technique de prise en plongée ou en contre-plongée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here